La bonté des algues
- Produit
- Pêche
Au cœur des discussions dans de nombreux domaines de recherche et d’innovation, le sujet des algues est sur tous les fronts : ces végétaux marins se dessinent comme la solution aux enjeux de demain dans l’écologie, l’énergie, les biotechnologies, ainsi que dans la cosmétique, la santé et l’alimentation.
À la belle-iloise, nous agissons et innovons jour après jour pour vous convier au plaisir de bien manger, avec des produits bons pour soi, et bons pour la Planète. Et depuis déjà quelques années, nous vous proposons de savoureuses recettes sublimées par de bonnes algues bio de Bretagne.
Dernière-née, la Mayoz’algues réinvente la mayonnaise classique avec ses paillettes de kombu royal qui la rendent plus diététique – l’occasion pour nous de vous parler des algues et de leurs bienfaits !
Les algues, une ressource naturelle inépuisable
Parmi les premiers êtres vivants sur Terre, les algues sont apparues il y a environ 3 milliards d’années et sont aujourd’hui présentes sur tous les littoraux du monde. Entre les microalgues, imperceptibles à l’œil nu, et les macroalgues, quant à elles bien visibles, on dénombre plus de 400.000 espèces de formes et couleurs à la variété infinie.
Ressource renouvelable, voire inépuisable, les algues poussent jusqu’à 20 fois plus vite que les plantes terrestres. Considérées comme des producteurs primaires, elles se développent de manière autonome par photosynthèse, c’est-à-dire en captant le CO2 de l’atmosphère et en le transformant, grâce à la lumière du soleil, en oxygène. Par ce processus naturel, les algues produisent à elles seules la moitié de l’air que nous respirons !
C’est aussi en raison du processus de photosynthèse, que les algues se colorent différemment. Rouges, brunes ou vertes, leurs différentes couleurs sont dues aux pigments spécifiques que chacune capte de la lumière du soleil selon la profondeur de l’eau. C’est pour cette même raison que chaque espèce d’algues offre des apports nutritifs et goûts particuliers !
Les algues, au cœur de la transition écologique
Promesse d’un monde sans plastique et sans énergies fossiles, les algues offrent un large éventail d’utilisations possibles pour un monde plus durable, et pourraient aussi bien remplacer l’essence, les engrais chimiques, traiter les eaux usées que purifier l’air de nos centres-villes.
Avec le 2e plus grand territoire maritime au monde, la France est en première ligne pour développer la culture et la recherche autour des algues, et ainsi réussir la transition écologique et économique. Pourtant les algues sont encore trop méconnues dans l’hexagone puisque la France ne représente que 0,01% de la production mondiale d’algues - tous usages confondus - et seule l’Asie se démarque comme leader du secteur.
Toutefois, dans le domaine de l’alimentation, la Bretagne se distingue comme le territoire de prédilection des algues alimentaires en Europe puisqu’elle équivaut à 85% de la production, ce qui s’explique par la qualité des eaux bretonnes et les conditions climatiques idéales pour leur développement : le fameux Gulf stream et son bloom phytoplanctonique !
Les algues, pionnières pour une alimentation plus saine et durable
Consommées au quotidien depuis des millénaires en Asie, les algues sont loin d’être un aliment nouveau. Elles regorgent de nutriments essentiels, bien plus que la majorité des plantes terrestres car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles contiennent moins d’eau que ces dernières, et offrent ainsi une densité nutritionnelle incomparable.
Naturellement riches en minéraux, oligo-éléments et vitamines, et source de fibres et protéines, elles sont aussi pauvres en graisses et sucres : le combo gagnant pour manger sainement ! Considérés comme l’un des aliments les plus prometteurs du 21e siècle, ces « supers légumes de la mer » offrent en effet des bienfaits notables pour la santé par leur pouvoir antioxydant et leurs effets neuroprotecteurs et anti-inflammatoires.
Fer, calcium, magnésium, iode, potassium, vitamines A, B, C, E, K… leurs composants contribuent au renouvellement des cellules et au bon fonctionnement du cerveau, du cœur et du système immunitaire tout en fortifiant la musculature, les os et les dents.
L’apport recommandé étant de 20 à 30g par jour, par personne, les algues sont à utiliser en garniture ou en condiment, en compagnie d’autres ingrédients. Gustativement, elles s’assemblent avec toutes sortes de saveurs et de plats, et relèvent les goûts déjà présents !
Nos produits aux bonnes algues bio de Bretagne
Toutes les algues que nous achetons à la belle-iloise sont des algues bretonnes et bio, récoltées en saison dans le Finistère au rythme des marées par nos producteurs locaux.
Proposer des produits à base d’algues, c’est pour nous rendre accessible cette précieuse ressource alimentaire et donner l’opportunité de les introduire dans nos assiettes à la juste quantité. C’est dans cette optique que nous avons imaginées 8 savoureuses recettes iodées que nous allons vous présenter !
Commençons par notre Tartare d’algues et olives : composé à 32% d’algues, c’est un concentré 100% végétal mêlant olives noires et légumes du Sud au wakamé et kombu royal dans une recette aux saveurs provençales…
Notre Soupe d'Arvorig contient quant à elle 15% d’algues : une soupe de légumes résolument bretonne mariant avec brio sarrasin, artichaut, wakamé, dulse et kombu royal bio !
Nous en avons déjà parlé : notre toute nouvelle Mayoz'algues bio offre 12% de wakamé dont elle est constellée ! Et nos Rillettes de maquereau aux algues et citron, avec 6,7% de wakamé, subliment l’apéritif de toasts gourmands et légers…
Notre petit plat Indie Veggie, avec 7% d’algues, propose un délicieux curry de légumes 100% végétarien aux spaghettis de mer. Un produit récompensé en 2021 par le « Prix Saveurs » du concours Isogone !
>> Retrouvez en intégralité le reportage photos réalisé par Clément Chapillon chez Julian, l’un de nos producteurs-partenaires, récolteur d’algues en baie de Roscoff, dans le Finistère Nord.
>> Pour en savoir plus sur les algues, consultez Ceva Algues - le Centre d'Étude et de Valorisation des Algues !