Notre Histoire

Depuis 1932, la belle-iloise propose en direct de Quiberon, des conserves de poissons aux saveurs d’exception. Fabriquées et distribuées avec exigence et esprit d’innovation, elles allient des ingrédients de premier choix à des poissons travaillés selon un savoir-faire artisanal, transmis de génération en génération.

 la belle-iloise : une entreprise familiale et indépendante

Une entreprise familiale et indépendante

Aujourd’hui dirigée par Caroline Hilliet Le Branchu, petite-fille du fondateur, la belle-iloise reste fidèle à ses racines, à son identité et à ce qui lui tient le plus à cœur : le respect et la qualité. Animés depuis plus de 90 ans par le même esprit de bien faire, nous avançons jour après jour avec enthousiasme pour vous convier au plaisir de bien manger !

Les dates clés de la belle-iloise :

Notre histoire
1932

Georges Hilliet : un fondateur visionnaire

À 22 ans, Georges Hilliet, issu d’une famille de gens de mer, ouvre sa conserverie de poissons à Port-Maria, le port de pêche de Quiberon. L’accès direct à la mer permet de travailler le poisson le plus frais, tout juste pêché. Quiberon est alors l’un des plus grands ports sardiniers de France et il y existe 14 conserveries !  

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Notre histoire
1967

Le choix de l'indépendance au nom de la qualité

Les années 60 marquent l’émergence de la grande distribution en France et Georges Hilliet sent que les épiceries qui distribuaient ses conserves allaient être remplacées par des supermarchés. Or, le moteur principal de Georges, c’est la qualité, la raison d’être de son travail et sa marque de fabrique...

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Notre histoire
1972

La relève des fils

En 1972, quarante ans après la création de la Conserverie, deux des 5 enfants de Georges Hilliet - Georges fils, l’aîné, et Bernard, le cadet - prennent sa relève. Les deux frères co-dirigeront la belle-iloise pendant 24 ans !

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Notre histoire
1980

Les débuts de la Vente à distance !

Pour garder le lien, la belle-iloise a une idée : écrire à ses clients ! Les bons produits de la Conserverie sont appréciés dans toute la France, mais ses 9 magasins sont situés uniquement sur le littoral armoricain. Alors, en dehors des vacances d’été, ses chers clients lui manquent...  

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Notre histoire
1993

Plein Ouest, la nouvelle usine et l'Espace visite

Face au succès de ses produits et la demande croissante des clients, la belle-iloise doit agrandir son usine. La Conserverie déménage alors pour un nouveau site de production aux normes européennes, plus moderne, plus grand et toujours à Quiberon, dans la zone artisanale Plein Ouest, où nous sommes toujours situés aujourd’hui !

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Notre histoire
1996

Bernard Hilliet : à la conquête du littoral !

Au départ en retraite de Georges Fils, Bernard Hilliet poursuit seul l’aventure en tant que dirigeant de la belle-iloise. Pendant 15 ans, il développe le réseau des magasins. Après avoir implanté la belle-iloise en Bretagne avec son frère, il part à la conquête du Grand Ouest, remonte jusqu’à la Manche, puis redescend vers le Sud-Ouest jusqu’à faire le grand pari de la Méditerranée !

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Notre histoire
2011

Caroline Hilliet Le Branchu : innovation et engagement

En 2011, après 5 années passées aux côtés de son père, au cours desquelles elle acquiert la connaissance et l’expertise des différents métiers de la belle-iloise, Caroline Hilliet Le Branchu prend la barre de l’entreprise familiale. Animée par de fortes convictions sociétales et environnementales, elle engage la belle-iloise vers l’avenir.

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Notre histoire
2020

Toujours plus responsable et engagée

La belle-iloise définit sa raison d’être et ses engagements pour le futur. En se donnant la mission de « Permettre à chacun de vivre mieux en conciliant manger-sain et plaisir », elle assoit ses convictions et se veut référente sur le bien-manger, grâce à ses produits bons pour soi, et bons pour la Planète !

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2022

90 ans, ça se fête !

Pour ses 90 ans, la belle-iloise ouvre son 90e magasin de vente directe à Angers, dix portraits racontant ses produits et ses métiers sont publiés son site internet, et un livre sur l’histoire de la Conserverie paraît aux éditions Ouest-France : La belle-iloise, la jolie boîte bretonne. Elle obtient aussi la labellisation Enseigne Responsable et est élue Meilleure Chaîne de Magasins !

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[center]Georges Hilliet un fondateur visionnaire[/center]
Georges Hilliet père en 1932
1932

Georges Hilliet un fondateur visionnaire

À 22 ans, Georges Hilliet, issu d’une famille de pêcheurs et mareyeurs, ouvre sa conserverie de poissons à Port-Maria, le port de pêche de Quiberon. L’accès direct à la mer permet de travailler le poisson le plus frais, tout juste pêché. Quiberon est alors l’un des plus grands ports sardiniers de France et il y existe 14 conserveries !  

À l’époque, l’entreprise s’appelle « Établissement Georges Hilliet » et fabrique uniquement des conserves de sardines, dont deux recettes devenues aujourd'hui historiques : les sardines Saint-Georges à l’huile d’olive et les sardines La Belle-Iloise à l’huile d’arachide.

Georges Hilliet imagine lui-même le décor de ses premières boîtes. Pour dessiner les deux recettes citées ci-dessus, il s'inspire de la légende dorée où Saint-Georges terrasse le dragon, et d’une carte postale illustrant une jeune-femme de Belle-Île-en-mer en costume traditionnel.

Georges Hilliet père et fils (bébé) en famillle, 1932

Les Sardines Saint-Georges

L'usine historique de Port Maria

[center]La première soupe ![/center]
Notre première soupe !
1962

La première soupe !

La Conserverie lance sa première soupe : «la véritable Soupe de poissons bretonne ». Son goût unique se distingue par sa nature bien iodée, sa texture tout en légèreté, et sa touche finale subtilement relevée par un mélange d’herbes et d’épices, notre secret bien gardé ! Là encore, c’est Georges qui dessine le visuel de la boîte.

Ce lancement marque le début de la diversification de la gamme de produits, et d’autres recettes de sardines sont lancées dans la foulée : Épices et aromates, Pitomaïl, les Sardines aux poivres verts, celles marinées au muscadet, ou encore les Sardines à l'huile de tournesol et à la tomate

[center]Le choix de l'indépendance au nom de la qualité[/center]
Le magasin de Port-Maria dans les années 1990
1967

Le choix de l'indépendance au nom de la qualité

Les années 60 marquent l’émergence de la grande distribution en France et Georges Hilliet sent que les épiceries qui distribuaient ses conserves allaient être remplacées par des supermarchés. Pour s’adapter à ce nouveau mode de distribution, il fallait tirer les coûts vers le bas et sacrifier la qualité des produits.

Or, le moteur principal de Georges, c’est justement la qualité, la raison d’être de son travail et sa marque de fabrique. Alors pour lui, il est hors de question d’y renoncer :

« S’il le faut, je prendrai mon panier et j’irai vendre mes sardines sur la plage ! »

affirme-t-il, exprimant sa volonté absolue de préserver l’excellence de ses produits.

[center]Le premier magasin ![/center]

Le premier magasin !

Au sein même de l’usine de Port-Maria, Georges transforme alors un petit local qui servait de vestiaire en magasin : il y installe quelques étagères avec ses bonnes conserves qu’il décide de vendre en lots. Nous sommes en juin 1967, Georges embauche une vendeuse pour la saison, et le premier magasin la belle-iloise ouvre !

Affranchi de la grande distribution, Georges développe un deuxième métier après celui de fabriquant : le métier de distributeur. Il invente alors la vente directe de conserves aux particuliers à prix d’usine. Le contact direct et permanent avec ses clients deviendra la force de la Conserverie.

[center]La naissance de la marque[/center]

La naissance de la marque

Georges rebaptise son entreprise "la belle-iloise" d'après le nom de sa recette la plus vendue : les sardines à l'huile d'arachide, qu'il a appelée ainsi en hommage à Belle-Ile, située juste en face de Quiberon, là où ses sardines sont pêchées.

Voilà la Conserverie et ses bons produits dotés d'un joli nom de marque, et aussi d'un tout nouvel emblème puisque le célèbre logo aux deux poissons enlacés voit le jour !

[center]L’invention des Tartinables ![/center]
Le tout premier tartinable de poisson
1968

L’invention des Tartinables !

La belle-iloise lance le premier tartinable de poisson, La Crème de Sardine au whisky ! Avec cette nouvelle recette, la Conserverie trouve un moyen d’utiliser les grosses sardines pêchées occasionnellement et qui ne rentrent pas dans les conserves de sardines entières.

Là encore, Georges innove en adaptant les méthodes de la charcuterie aux produits de la mer. La Crème de Sardine rencontre un véritable succès, ouvrant la voie à notre gamme de Tartinables de poisson pour l'apéritif : la Mousse de Homard, la Thoïonade, les Rillettes de Maquereau au citron vert

[center]La relève des fils faire l'Ouest[/center]
Les frères Hilliet : Bernard et Georges
1972

La relève des fils faire l'Ouest

En 1972, quarante ans après la création de la Conserverie, deux des 5 enfants de Georges Hilliet - Georges fils, l’aîné, et Bernard, le cadet - prennent sa relève. Les deux frères co-dirigeront la belle-iloise pendant 24 ans.

Cette année-là, ils décident d’ouvrir un deuxième magasin à Carnac. Ce premier pas en dehors de la presqu'île de Quiberon marque les débuts de l’exploration du Grand Ouest et le développement du métier de distributeur ! Ensemble, ils créeront un réseau de magasins de vente directe implantés dans les plus belles communes du littoral armoricain : Le Pouliguen, Le Croisic, Sarzeau, Perros-Guirec, Pont-Aven...

[center]L'arrivée du Thon blanc germon[/center]

L'arrivée du Thon blanc germon

Au milieu des années 1970, la Conserverie développe un nouveau savoir-faire autour du thon blanc germon, qui devient à son tour l'un de nos poissons emblématiques.

L’offre de produits s’étoffe : Thon au naturel, Thon à l’huile d’olive vierge extra, Thon au poivre vert... et les fameux Filets de thon blanc germon, ces savoureuses ventrêches qui correspondent à la partie la plus noble et rare du poisson.  

[center]Les débuts de la vente à distance ![/center]
La première lettre envoyée à nos clients au début des années 80 
1980

Les débuts de la vente à distance !

Pour garder le lien, la belle-iloise a une idée : écrire à ses clients ! Les bons produits de la Conserverie sont appréciés dans toute la France, mais ses 9 magasins sont situés uniquement sur le littoral armoricain. Alors, en dehors des vacances d’été, ses chers clients lui manquent.  

Georges Fils se met à raconter la belle-iloise avec une simple lettre tapée à la machine à écrire, et l’accompagne d’un bon de commande, qui seront envoyés deux fois par an aux clients ayant laissé leur adresse lors de leur séjour en bord de mer. C’est la naissance de la vente à distance à la belle-iloise !

[center]L'arrivée du Maquereau[/center]

L'arrivée du Maquereau

Au début des années 1980, après la Sardine et le Thon blanc germon, la belle-iloise fait entrer un nouveau poisson dans ses ateliers : le Maquereau, un poisson riche en bienfaits nutritionnels et bon pour la santé.

C’est le lancement de nos premiers Filets de maquereaux marinés au vin blanc et aux aromates !

[center]Plein Ouest la nouvelle usine et l'Espace visite[/center]
Notre site de Plein Ouest à Quiberon
1993

Plein Ouest la nouvelle usine et l'Espace visite

Face au succès de ses produits et la demande croissante des clients, la belle-iloise doit agrandir son usine. La Conserverie déménage alors pour un nouveau site de production aux normes européennes, plus moderne, plus grand et toujours à Quiberon, dans la zone artisanale Plein Ouest, où nous sommes encore situés aujourd’hui !

En 1994, sur le site de Plein Ouest, ouvre l’Espace Visite pour permettre au public de découvrir l'histoire de la belle-iloise, en apprendre plus sur les étapes de fabrication des produits et visiter la reconstitution du premier atelier de la Conserverie en 1932.

[center]Bernard Hilliet à la conquête du littoral ![/center]
1996

Bernard Hilliet à la conquête du littoral !

Au départ en retraite de Georges Fils, Bernard Hilliet poursuit seul l’aventure en tant que dirigeant de la belle-iloise. Pendant 15 ans, il développe le réseau des magasins. Après avoir implanté la belle-iloise en Bretagne et dans les Pays de la Loire avec son frère, il poursuit la conquête du Grand Ouest, remonte jusqu’à la Manche : Deauville, Dieppe, le Touquet… puis redescend vers le Sud-Ouest : d’abord la Rochelle, puis Saint-Jean-de-Luz, jusqu’à faire le grand pari de la Méditerranée !

En 2011, à son départ en retraite, la Conserverie est présente sur l’ensemble du littoral français, du Touquet à Menton, et ouvre son 50ème magasin à Hyères.

[center]Toujours plus de créativité ![/center]
2002

Toujours plus de créativité !

Pour continuer à innover et imaginer de nouvelles recettes, un service Recherche & Développement voit le jour avec l’arrivée de François Sehier, notre chef cuisinier ! 

La toute première recette qu’il imagine, les Sardines à la luzienne, est un hommage à la cuisine basque et à notre magasin de Saint-Jean-de-Luz. Cette création au piment d’Espelette et au jambon de Bayonne sera ensuite déclinée en version Émietté de Thon.

C'est alors que la nouvelle gamme des Émiettés voit le jour. Véritables recettes cuisinées, la chair de poisson est émiettée avant d’être mélangée à des légumes, huiles et épices de premier choix. Inspirés d’univers culinaires variés, nos savoureux émiettés ouvrent la voie à de nouveaux usages, en facilitant la cuisine au quotidien !

En 20 ans, François Sehier créera une centaine de savoureuses recettes, toujours plus inventives et aux jolies boites colorées, véritable marque de fabrique de la belle-iloise !

[center]Caroline Hilliet Le Branchu innovation et engagement[/center]
2011

Caroline Hilliet Le Branchu innovation et engagement

En 2011, après 5 années passées aux côtés de son père, au cours desquelles elle acquiert la connaissance et l’expertise des différents métiers de la belle-iloise, Caroline Hilliet Le Branchu prend la barre de l’entreprise familiale.

Elle poursuit le cap avec le lancement de nouvelles recettes et l’ouverture de nouveaux magasins sur le littoral et dans les grandes villes françaises.

Animée par de fortes convictions sociétales et environnementales, Caroline Hilliet Le Branchu engage la belle-iloise vers l’avenir en structurant l’entreprise et sa démarche RSE, afin d’en faire un levier d’action pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

“Écrire la suite de l’histoire est ce qui m'anime. L’entreprise a beaucoup grandi : il y a 20 ans, ils étaient 5 ou 6 dans les bureaux, nous sommes une centaine aujourd'hui. Et pourtant, c’est la même aventure humaine !”

Caroline Hilliet Le Branchu, Présidente-directrice générale de la belle-iloise

[center]Ouverture de la plateforme logistique[/center]
2014

Ouverture de la plateforme logistique

Les préparations de commandes et les expéditions vers nos magasins de vente directe, nos revendeurs, ou au domicile de nos clients se font désormais à Saint-Avé, en périphérie de Vannes et à 40km de Quiberon !

C’est aussi là que nos conserves sont assemblées en lots, assortiments et coffrets-cadeaux.

[center]Toujours plus responsable et engagée[/center]
2020

Toujours plus responsable et engagée

La belle-iloise définit sa raison d’être et ses engagements pour le futur. En se donnant la mission de « Permettre à chacun de vivre mieux en conciliant manger-sain et plaisir », elle assoit ses convictions et se veut référente sur le bien-manger, grâce à ses produits bons pour soi, et bons pour la Planète.

“Nous avançons en ayant en ligne de mire les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux qui nous attendent, car on a tous un rôle à jouer… Nous pouvons, et nous devons faire notre part.” Caroline Hilliet Le Branchu

Engagée pour une alimentation saine et vertueuse, elle initie une démarche Clean Label sur les produits existants et développe de nouvelles recettes végétales sans poisson à base d’algues bio de Bretagne : le Tartare aux algues et olives, la Soupe d’Arvorig, ou encore le Petit plat Indie Veggie.

[center]ISO 22000[/center]

ISO 22000

La même année, la Conserverie obtient la certification ISO 22000, une norme d’excellence reconnue dans le monde entier garantissant la sécurité des denrées alimentaires.

« De l’achat des matières premières jusqu’à la fabrication des boîtes, tout ce qui entre et sort de la Conserverie répond à cette norme. C’est une sorte de sceau qui indique que tous nos produits sont parfaitement sûrs. »

Caroline Hilliet Le Branchu

[center]Réduire notre impact[/center]
Iliens, la navette qui met les voiles

Réduire notre impact

En parallèle, plusieurs actions pour réduire notre impact sur l’Environnement sont menées, comme la réduction du plastique sur nos produits, la réduction de nos consommations d’eau et d’énergie, et la valorisation des coproduits.

La belle-iloise soutient aussi Iliens, la première liaison maritime décarbonée à la voile en France, entre Quiberon et Belle-Île.

[center]90 ans ça se fête ![/center]
2022

90 ans ça se fête !

Pour ses 90 ans, la belle-iloise ouvre son 90e magasin de vente directe à Angers, dix portraits racontant ses produits et ses métiers sont publiés sur son internet, et un livre sur l’histoire de la Conserverie paraît aux éditions Ouest-France : La belle-iloise, la jolie boîte bretonne.

Elle obtient aussi la labellisation Enseigne Responsable, un label indépendant qui reconnaît son engagement et ses actions en faveur d’une société plus respectueuse de l’Environnement et des Hommes.

Élue Meilleure Chaîne de Magasins 2022 et 2023 dans la catégorie « épicerie fine », la belle-iloise est aujourd’hui fière d’avoir réussi le pari de la vente directe, toujours au plus proche de vous, nos clients !

[center]Société à mission[/center]
2023

Société à mission

Toujours plus convaincue de sa mission : « Permettre à chacun de vivre mieux en conciliant manger-sain et plaisir », et toujours plus volontaire à s’engager pour pleinement faire sa part dans la construction d’un monde plus durable, la belle-iloise fait le choix de devenir, en 2023, « société à mission ».

L’entreprise affirme ainsi officiellement sa raison d’être et ses engagements en les inscrivant jusque dans ses statuts. Elle se fixe pour objectifs de contribuer à une alimentation saine et équilibrée, de limiter son impact sur l’environnement et de soutenir l’activité économique et sociale au plus proche de son territoire.

La même année voit le lancement d’une nouveauté sans poisson, la Mayoz’algues, pour toujours mieux célébrer la mer, et l’ouverture de 2 nouveaux magasins, l’un breton, sur la Presqu’ile de Crozon, l’autre rue Cler, dans le 7eme arrondissement parisien.

la belle-iloise

90 ans

Une terre de marins, de pêcheurs, de conserveurs, Quiberon. 

Une vie au rythme de la mer et de ses saisons,  

Un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération...

Une histoire de femmes et d’hommes façonnée sur presque un siècle, 

Et autant d’années d’esprit de bien faire les choses, de faire de bonnes choses : 

Imaginer des conserves au design intemporel et aux saveurs d’exception,  

Vous surprendre par leur qualité, alliée du plaisir de bien manger, 

Innover, jour après jour, pour une alimentation saine et responsable, 

Sans oublier votre précieuse fidélité, grâce à laquelle nous y sommes arrivés,

C’est tout cela la belle-iloise, depuis 90 ans, et encore pour longtemps ! 

Commande groupée
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