Offrir sa chance à chacun
- Entreprise
Les entreprises ont un rôle à jouer pour inclure de la diversité dans leurs communautés. Une véritable responsabilité, même. Parce qu’elles sont un lieu d’échanges entre les individus, et qu’elles ont la possibilité d’insuffler leurs convictions à tous les écosystèmes qui les entourent.
Et cela ne peut se faire sans une compréhension collective de ce que signifie inclusion et diversité. Des termes aux contours encore flous, que chaque entreprise se doit de définir.
- 46% des actifs déclarent ne pas comprendre ce qui se cache derrière les termes associés à la diversité.
Alors, même si un niveau de prise de conscience générale tente d’être franchi, le besoin de changement dans le milieu du travail reste éloquent.
- 58% des recruteurs estiment que leur entreprise n’a mis en place aucune action de promotion de la diversité.
- 42% des actifs jugent nécessaire de modifier leur candidature afin d’éviter d’être victime de discrimination.
À la belle-iloise, nous avons besoin de tout le monde. L’entreprise s’est construite au rythme des saisons, et grâce à la résilience des gens de mer, des personnes aux expériences de vie disparates, venant de tout horizon. Et elle s’attache aujourd’hui à perpétuer ces valeurs.
Pour nous, l’inclusion désigne cette voie par laquelle l’entreprise s’ouvre à chacun, lui permet de s’y sentir bien, et de grandir en même temps qu’elle. Une approche connexe à la diversité, quant à elle représentante des différences entre nous tous. Et parfois source d’incompréhension, mais le plus souvent d’enrichissement personnel et collectif.
Tous les jours, l’entreprise se donne les moyens de pouvoir accueillir qui le souhaite, et offre la possibilité à ses équipes de porter cette démarche. Et voici concrètement comment elle s’illustre.
Une large répartition des âges
Que ce soit au sein de l’usine, des bureaux ou des magasins de vente directe. 46% de l’effectif de l’entreprise ont soit entre 18 et 30 ans, soit plus de 51 ans. Le mélange des générations pour une plus grande transmission des savoirs.
Des origines diverses
Plus d’une vingtaine de nationalités sont représentées à la belle-iloise. Et cette richesse a toujours existé au sein de l’entreprise.
Aussi, chaque année depuis 3 ans, nous travaillons avec la Région Bretagne, Pôle emploi et l’IBEP Formation pour employer entre 10 et 15 personnes réfugiés.
Des recrutements reposant sur la motivation
Pas besoin de CV, ni de formations, compétences ou expériences particulières.
Rien que de la motivation.
C’est en ce sens que nous recrutons sur certains postes au sein de notre usine.
Pour toutes ces raisons, la belle-iloise s’engage à continuer de permettre à chacun d’intégrer l’entreprise, et de faire de la diversité une force pour ses communautés.