Partager ensemble une bonne année !

- Entreprise
Chères toutes, chers tous,
2022 a apporté son lot d’aléas, et aussi beaucoup de satisfactions et de joies. Pour ses 90 ans, la belle-iloise a sorti de savoureuses nouveautés, et a ouvert son 90e magasin de vente directe à Angers. Un livre sur l’histoire de la Conserverie est paru aux éditions Ouest-France : La belle-iloise, la jolie boîte bretonne, et nous avons publié, sur notre site internet, dix portraits racontant notre quotidien, nos produits, nos métiers.
Cette année-anniversaire fut ainsi l’occasion de se remémorer qui l’on est, de saisir ce qui a perduré au cours de ces 20eme et 21eme siècles traversés. 90 ans après la première pierre posée par mon grand-père, la belle-iloise est toujours cette entreprise familiale au savoir-faire artisanal qui fabrique et distribue, en direct de Quiberon, des conserves d’exception.
Depuis 1932, nous avons vu maintes fois la société être chamboulée, l’histoire collective se bousculer. L'entreprise a connu ses hauts, ses bas, et si elle est encore là, plus solide que jamais, c’est qu'elle a toujours su s’adapter, faire preuve d’agilité. Je remercie de tout cœur les femmes et les hommes qui ont fait grandir et ont su réinventer la belle-iloise, tout en respectant ses racines, en préservant son identité.
En tant que cheffe d’entreprise, mon rôle consiste à donner aux équipes une vision d'avenir. Or, dans le contexte actuel, se projeter n’est pas vraiment évident. Alors, je me dis : “Plutôt que de se soucier de ce qu’il va se passer, demandons-nous ce que l’on aimerait voir arriver !”. Se concentrer sur l’horizon, et faire des choix qui nous mènent à bon port, voilà pour moi la meilleure façon de traverser les tempêtes, et avancer.
C’est pourquoi, en 2023, la belle-iloise maintiendra son cap, œuvrant jour après jour pour une alimentation saine et responsable. À cet égard, nous avons obtenu au printemps dernier le label Enseigne Responsable, qui reconnaît notre engagement en faveur d’une société plus respectueuse des Hommes et de l’Environnement.
Ayant vocation à être bons pour soi et bons pour la planète, les produits la belle-iloise sont aussi synonymes de plaisir et de réconfort. Dans cette époque en mouvement, ils nous invitent à trouver l’équilibre en appréciant les choses simples de la vie, ses bons moments.
Qui plus est, la conserve, véritable produit d’avenir, ne nécessite pas d’énergie pour être stockée, et préserve durablement les précieux nutriments des bonnes choses que l’on met dedans.
D’ailleurs, en cette saison hivernale, mon oncle Georges vous aurait sûrement invités à faire des réserves, comme il l’écrivait il y a 30 ans dans une lettre à nos clients : « Quand la bise fut venue, la cigale se trouva fort dépourvue… des conserves la belle-iloise ! ».
En 2023, certes il s’agit d’être prévoyant, mais surtout restons confiants ! À tout moment et en toutes occasions, vous pouvez compter sur nos bonnes boîtes pour bien manger : en balade, au bureau, à la maison… la belle-iloise vous accompagne depuis 90 ans, et encore pour longtemps !
Je vous envoie mes meilleurs vœux et vous souhaite une bonne année,
Caroline Hilliet Le Branchu,
Présidente-directrice Générale de la belle-iloise,
Petite-fille du fondateur.